La Technique Webster, developée par le Dr Webster en 1978, est un ajustement chiropratique spécifique destiné aux femmes enceintes qui a pour but de remédier aux causes de la contrainte intra-utérine et permettre au bébé de se mettre dans la meilleure position possible pour l’accouchement.

Qu’est-ce que la contrainte intra-utérine ? : La contrainte intra-utérine est définie comme toute force externe au fœtus qui gène, voire bloque son mouvement normal. Elle peut empêcher le fœtus de se mettre dans la position fœtale et de naître par voie vaginale, résultant alors en une césarienne.

   La Technique Webster est un moyen chiropratique de diminuer le nombre de césariennes dues aux présentations par le siège.

Cette technique comprend une analyse de la relation entre les os pelviens,  une correction des biomécanismes anormaux grâce à un ajustement chiropratique léger du sacrum, une analyse et un soulagement de tensions ou spasmes spécifiques du muscle abdominal.

La Technique Webster est une technique chiropratique spécifique qui a pour but de soulager une condition musculosquelétale spécifique et qui rentre bien dans le champ de pratique des Chiropraticiens. A aucun moment le Chiropraticien n’essaie de changer la position du fœtus, comme cela est fait lors d’un retournement par manipulation externe. C’est pourquoi aucune personne non-formée à la Technique Webster ne devrait s’essayer à l’utiliser.

 

Votre chiropraticien est certifié en technique Webster et Membre de l’International Chiropractic Pediatric Association (ICPA).

La sensibilisation croissante à la Technique Webster montre l’intérêt grandissant pour des Docteurs formés à la Technique Webster. Grâce à sa capacité à rendre les accouchements plus sûrs et plus faciles pour la mère et l’enfant, beaucoup de soignants en unité obstétrique cherchent activement des Docteurs en Chiropratique spécialistes de cette technique.

Bibliographie:

  1. PISTOLESE. The Webster technique : a chiropractic technique with obstetrical implications, JMPT 2002, Jul-Aug; 25 (6) :
  2. Chiropractic management of third trimester in-utero constraint. Forrester J. Can Chiropractor 1997; 2(3):8-13 (Special Section)
  3. OHM, ALCANTARA. The webster technique definition, application and implication, Journal Pediatric, Maternal & Family Health 2012, p.49-53
  4. ALCANTARA, OHM. The webster technique : results from a practica based research program. European’s chiropractors union annual convention, Brussel May 2008. Drobbin, Welsh
  5. ANDREWS. Considering non optimal fetal positioning and pélvico girdle positionning and pelvic girdle dysfunction in prégnancy: increasing the available space. Journal clin chiropr pediatr. 2010 (11:2) p 783-788.

Articles presse:

Maman pour la vie 

Naturelle maman