Les manipulations manuelles

La manipulation ou « ajustement chiropratique » est un acte précis, rapide, sans force et sans douleur exercée sur une articulation afin de la libérer et d’améliorer son fonctionnement. Parfois il pourra se produire un léger « crac » ( bulle de gaz au sein de l’articulation) lors de l’acte.

L’ajustement chiropratique permet aussi de diminuer la douleur ressentie par le patient.

Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées

Votre praticien peut avoir recours à une table articulée spécifique et réservée aux chiropracteurs dite à drops.  Les drops permettent, au même titre que les manipulations articulaires, d’améliorer la mobilité des articulations et dans certains cas être plus confortable et/ou mieux indiqué pour le patient.

Les manipulations dites instrumentales

Le chiropracteur peut utiliser des instruments spécifiques pour mobiliser les articulations. L’utilisation de ces instruments est tout à fait indiquée lorsque le patient exprime ses craintes quant aux manipulations manuelles ainsi que pour les enfants principalement.

Les mobilisations

La mobilisation articulaire exercéepar le chiropracteur permet au patient de retrouver la mobilité perdue d’une articulation suite à un traumatisme ou un accident. Il faut distinguer deux types de mobilisations:

  1. Mobilisation Active : la mise en mouvement de l’articulation est obtenue par contraction musculaire volontaire du patient.
  2. Mobilisation Passive : le patient ne participe pas à l’exercice, seul le praticien est responsable du mouvement articulaire.

Les techniques myofasciales

Appliquées sur les tendons lésés, des ligaments blessés ou des muscles contracturés, cette technique permet une guérison plus rapide et surtout plus complète des tissus fibreux.

Les triggers points (ou points gâchettes)

Ils correspondent à des points de tensions musculaires.

En effet lorsqu’un muscle fonctionne normalement il produit de l’acide lactique qui sera ensuite évacué et détruit par l’oragnisme. Cependant , lors d’efforts plus ou moins importants, il peut arriver que les muscles soient surexploités. La production d’acide lactique est alors trop élévée pour être correctement eliminée pr le corps.

Cette toxine est alors stockée au niveau des triggers points et sera responsable de tension musculaires importante. Les triggers points sont spécifiques de chaque muscle et varient plus ou moins selon les individus.

Le traitement par pression visant le relâchement des muscles hypertendus peut entrainer une douleur momentanée au niveau du point lors de la correction.

Le kinesiotaping

Ces bandes adhésives élastiques de couleur sont très utilisées  sur les sportifs. Cette technique fut mise en point par un chiropracteur japonais, Dr Kenzo Kase. Elles viennent en complément du traitement chiropratique et induisent un effet 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure l’application du taping.

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

  • Facilitation ou inhibition de la contraction musculaire, selon le type d’application,
  • Réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs,
  • Réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation,
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes.

Les bandes utilisées sont de grande qualité, hypoallergénique et sans latex. Les poser demande de maitriser l’anatomie, la physiologie et la technique de pose, ce qui nécessite un apprentissage précis validée par une formation diplômante. Votre chiropraticien est certifié niveau 3 Expert.

La méthode COX de flexion-distraction

Depuis plus de 40 ans, le Dr James COX, chiropracteur, a mis sur pied une méthode qui a fait ses preuves scientifiquement.

Le but du soin est de décompresser les nerfs de la région traitée en appliquant une distraction locale.

Les effets physiologiques:

  • Améliore le mouvement des segments vertebraux
  • diminution de la pression discale
  • reduit la pression sur les nerfs
  • Augmentation du foramen intervertébral
  • ameliore la circulation autour du foramen intervertébral
  • Facilite l’échange de métabolite vers le disque
  • Affecte les réflexes neuro musculaires

Pour plus de renseignements cliquez ici

Les exercices et conseils

A visée préventive ou curative, les exercices et conseils proposés par votre chiropracteur occupent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique.

Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie.

Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive d’épisode douloureux.