La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, de l’appareil neuro-musculo-squelettique et de leurs conséquences. Elle ne traite pas les symptômes mais tente de s’adresser à leur(s) origine(s).

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé qui prend en compte l’être humain dans sa globalité cherchant ainsi à restaurer et maintenir la santé de façon naturelle, seulement à l’aide de ses mains. Les méthodes thérapeutiques utilisées sont non-médicamenteuses, conservatrices (c’est-à-dire qu’elles ne recourent ni à la chirurgie ni aux injections.) tout en bénéficiant d’une base scientifique rigoureuse et moderne.

Les chiropraticiens sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme les experts en soins de la colonne vertébrale. Ce que le dentiste est à vos dents, le chiropraticien l’est à votre colonne vertébrale.

Cette profession est encore peu connue du public français,  est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale. Elle est reconnue profession médicale en Suisse, aux USA, en Australie, au Danemark, au Mexique…

La chiropratique est reconnue, légalisée, réglementée, recommandée et organisée :

– en France par l’Association Française de Chiropratique (AFC)
– en Europe par « The European Chiropractic Union » (ECU)
– au niveau mondial par « The World Federation of Chiropractic » (WFC)

Lire l’article Coût et efficacité de la chiropraxie