• Respectez chaque jour le temps nécessaire à votre repos physique et mental. Ceci est important pour le rétablissement et le maintien de la santé. Dormez de façon régulière un minimum de 7 ou 8 heures.
  • Un tiers de la vie se passe au lit. Dormez sur un matelas adapté. Celui-ci doit être ferme, c’est-à-dire ni trop mou, ni trop dur.
  • Dormez sur le dos ou sur le côté avec les jambes légèrement pliées. Lorsque vous passez d’une position à l’autre, prenez soin de soulever la tête de l’oreiller.
  • Lorsque vous êtes couché, veillez à allonger votre corps le plus possible. Si vous devez dormir sur un canapé, n’appuyez pas votre tête sur l’un des accoudoirs.
  • La taille de l’oreiller doit être adaptée à votre position de sommeil (voir les schémas suivants).

En position sur le dos,   évitez les oreillers trop épais. Leur utilisation entraîne une mauvaise posture,   pouvant endommager le cou, les bras et les  épaules.

Il est préférable de placer un oreiller fin sous la nuque et un gros sous les genoux.

Dormir sur le ventre  augmente la courbure lombaire et endommage les cervicales et les lombaires.

  La position sur le côté avec   les genoux légèrement pliés contribue à maintenir la colonne droite. Il faut   utiliser un oreiller épais pour que les cervicales soient à   angle droit avec les épaules. Pour limiter la tension placée sur la colonne,   mettez un oreiller entre les genoux.

  Le fait de hausser les pieds du lit (ou le matelas lui-même) d’environ 20 cm favorise le retour veineux

Interview d’une chiropraticienne sur France info concernant les positions de sommeil

Article « Posture de sommeil « 

Pour reposer le dos

Pour soulager la tension de la colonne, allongez-vous sur le dos et placez un ou plusieurs oreillers sous   vos genoux, de façon à ce que les lombaires touchent le sol. La nuque doit   reposer sur un oreiller fin ou une serviette enroulée.

Pour soulager les douleurs  lombaires, il est conseillé de maintenir cette position pendant 5 à 20 minutes.

Retour Conseils