La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal en travaillant sur votre système nerveux et votre posture.
(La Chiropraxie vient du grec: KHEIR=main et PRAXIS=action)
La douleur est un message envoyé par notre corps pour nous signaler un problème, la faire taire par des médicaments soulage mais ne résout rien. Le Chiropracteur considère le patient dans sa globalité, il ne traite donc pas les symptômes mais s'adresse à la cause des troubles.
Plusieurs facteurs déséquilibrent le corps: des éléments physiques, chimiques et émotionnels. Le praticien prend donc en compte toute la vie du patient, sa profession, les stress qu’il subit, ses anciennes maladies, chutes ou accidents afin d’obtenir une vision globale du patient.
La chiropraxie prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent nuire à l’état de santé général.
Faire un pas en avant paraît d’une grande banalité, pourtant ce geste devenu automatique nécessite une formidable complexité d’interactions et d’interconnections des pieds à la tête. Cette chaîne parfaitement réglée implique le travail coordonné d’articulations, de muscles, de tendons sous contrôle du système nerveux.
Le défaut d’un maillon de cette chaîne peut perturber tout son équilibre et créer de nouveaux dysfonctionnements mécaniques ou au niveau du système nerveux. Par exemple, une entorse mal soignée risque d’affecter le mécanisme du genou, de la hanche, ce qui déstabilisera le bassin, la colonne vertébrale jusque aux cervicales pour finalement entraîner des maux de tête. Ne vous étonnez donc pas lorsque pour une douleur d’épaule, votre chiropracteur travaille d’abord sur votre bassin !
Votre chiropracteur vous propose une approche curative naturelle offrant ainsi une alternative ou un complément aux médicaments et à la chirurgie.
Le corps possède de fantastique capacités d’adaptation à toutes les contraintes de la vie, il est capable de se guérir (système immunitaire), de se réparer (cicatrisation) et de se réguler (système nerveux et hormonal). Mais plus le corps s’adapte, plus il se fatigue et peut finir par atteindre ses limites, apparaissent alors les douleurs.
Un suivi chiropratique régulier permet d’anticiper et de prévenir l’apparition de nombreuses douleurs en vérifiant votre posture et en libérant votre système nerveux. Videz "le vase" de temps en temps avant qu'une goutte d'eau ne le fasse déborder !
La chiropraxie maintiendra votre corps dans un état de santé optimal, favorisant son bon fonctionnement. Vous pourrez mieux faire face au stress, aux microbes, aux mauvaises position de travail, aux chutes… qui jalonnent votre vie quotidienne. Si vous écoutez votre corps lorsqu'il vous chuchote, vous n'aurez pas à l'entendre crier.
Grâce à ses instances internationales et à sa formation uniformisée dans le monde entier, la Chiropraxie est la seule thérapie manuelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a aujourd’hui un statut officiel dans toute l’Europe.
En France, elle est légalisée et reconnue par le ministère de la santé depuis mars 2002.
En 2011, la profession est réglementée.
Le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie offre à la profession un statut très favorable parmis les différentes thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs. Depuis, les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical